Équ'Ain
Un centre équestre aux portes de lyon
La passion du cheval
Un instructeur formé au Cadre Noir de Saumur
Une équipe de 6 moniteurs diplômés
Exigence et cavalerie adaptée pour tous cavaliers

Historique d'un club vieux de plusieurs générations

Historique En 1969, le régiment de cavalerie de la « Vitriolerie », la S.H.N (Société Hippique Nationale) actuellement « Quartier Général Frère » , déménage pour prendre possession du Centre Equestre de Miribel. Les cavaliers traversent tout Lyon à cheval, le long des quais du Rhône pour rejoindre leur nouvelle écurie, emmenés par : Christian LEGROS, Guy OTHEGUY, le Commandant LAURENCE DE SAINT MARTIN et Gérard GENEVOIS. L’écurie abrite alors 80 chevaux, tous en stalles. Dix palefreniers, effectuant leur service militaire, assurent le suivi des chevaux et l’entretien des Ecuries. En septembre 1975, les « 3V », une Association des 3 communes : Villeurbanne, Vénissieux et Vaulx-en-Velin prennent la direction de la S.H.N, l’armée s’étant retirée. En 1981 le Club ferme et pendant 4 ans le Site reste à l’abandon , devenant un dépotoir. Puis en 1985 sous l’impulsion de Bertrand PETREQUIN, cavalier et professeur d’EPS, le centre est relancé avec plusieurs associations : LSA, HBDP, LSE ....Ces associations de parents et cavaliers remettent en état les structures (qui avaient été complètement vandalisées pendant la vacance des lieux) et créent de nouveaux aménagements. Bertrand PETREQUIN, relance »l’Ecole d’équitation pour Tous » Et développe le Horse Ball alors discipline encore peu connue. En 1986, la Finale des Championnats de de France de Horse Ball se déroulent à Miribel et réunit plus de 600 cavaliers venant de toute la France. A cette époque le Club participe aux « Pennons de Lyon » sous l’étendard de la Lanterne », avec sa cavalerie, ses figurants et ses costumes fabriqués sur place par les adhérents du Club , 80 personnes environ. A l’occasion de « l’EQUIRANDO » de 2003, Bertrand PETREQUIN passe le flambeau à Sébastien BERTHET qui était déjà Moniteur dans la structure depuis 1985. « l’EQUIRANDO est le point de ralliement national du tourisme équestre , une grosse manifestation où plus de 2000 cavaliers convergent sur 3 journées de festivités sur le Site. Avec l’impulsion de Sébastien BERTHET, devenu entre temps Instructeur BEES 2, (Formation au Cadre Noir de Saumur / ENE (Ecole Nationale d’Equitation) le Club franchit une nouvelle étape et développe les Sections CSO et CCE et ce tout en conservant le Horse Ball. Le CLUB passe en SARL agricole sous le nom d’ EQU’AIN EMLS. Les nouvelles carrières, les aménagements et créations de parkings, de paddocks ont permis l’organisations de Compétitions officielles dans les différentes disciplines. Des remises en état ont été lancées: création d’une nouvelle carrière de 60m x 100m, réfection de la carrière existante, des parkings existants, arrosage automatiques et éclairages des carrières..... Réfection des pare-bottes, remplacement des vitrages manège et écurie..... Achat d’un Marcheur et Solarium Achat de camions de transport d’équidés, van, tracteurs ...... Construction de boxes...........

Le secrétariat est ouvert :
mardi, mercredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
jeudi et vendredi de 14h00 à 19h00
Lundi, le secrétariat est fermé (sauf vacances scolaires)

Médias sociaux

Tél. / Mail: